GUIDAGE

Le Doubs à Goumois, Soubey, St Ursanne, Les rivières Jurassiennes, Le Jura-Bernois et l’Aar à Berne à Interlaken.

Découvrez mes parcours favoris, à la recherche de truites, ombres, barbeaux et brochets.

Que ce soit en mouche sèche, nymphe à vue ou au fil, streamer, l’objectif premier est de prendre du plaisir

Découvrez également la pêche de la carpe à la mouche dans un étang privé.

Votre guide

Bonjour, 

Je m’appelle Michael Grosjean et j’habite les Franches Montagnes, dans le canton du Jura en Suisse. Moniteur et Guide de pêche à la mouche FSP, je vous propose de vous emmener sur mes rivières favorites. 

Lorsque l’on arrive sur un spot que l’on ne connait pas, on passe beaucoup de temps à chercher l’endroit idéal, la bonne mouche, un lieu accueillant une bonne densité de poissons, etc. L’avantage du guide est qu’il vous emmènera directement sur les zones les plus propices et cela en fonction du débit de la rivière, de la météo ou de l’affluence. Et vous aurez directement la bonne mouche au bout de votre canne. 

Comment se passe la journée

Il n’existe pas une façon de guider quelqu’un, lors d’une sortie de pêche à la mouche. Mon objectif principale est de m’adapter à vos besoins et envies. Que vous souhaitiez pêcher en mouche sèche, nymphe à vue, nymphe au fil, streamer, la sortie sera faite sur mesure selon votre souhait. Les principales espèces recherchées seront la truite, l’ombre, le barbeau ou le brochet. 

 

Prendre du plaisir

Peut importe le lieu, la technique et le poisson recherché, le but premier est de prendre du plaisir. C’est dans cette approche que je vous accompagnerai sur mes petits coins secrets et préservés. 

 

Les spots de pêche

Ayant grandit dans le canton du Jura, c’est naturellement les rivières d’ici que je vous propose en premier. Le Doubs, la Birse, la Sorne, etc. 

Je vous propose également de découvrir l’Aar à Berne ou ailleurs. Rivière ou j’ai passé beaucoup de temps et ou j’apprécie me balader en famille. 

Une autre proposition est celle de la carpe en étang privé. Un poisson super combatif et ou les prise en surface est toujours un moment excitant. 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.  

LE DOUBS

Cette magnifique rivière propose trois parties bien distinctes.

  1. Le Doubs Franco-Suisse à Goumois :

Haut lieu de la pêche à la mouche en Suisse et en France, cette rivière est certainement l’une des plus belles. Elle regorge de truites et d’ombres, sans pour autant être facile d’approche. Il y a également une belle population de brochets, barbeaux et chevesnes. Plusieurs secteurs s’offre à vous avec un parcours réservé à la pêche à la mouche, deux parcours nokill et deux parcours dédiés à la pêche du brochet.

  1. Le Doubs sur le canton du Jura :

Soubey… aux mois de mai et juin, il n’est pas rare de voir plusieurs dizaines de voiture, immatriculées dans toutes la Suisse, quitter ce petit coin de paradis. un lieu magnifique avec des coups du soirs ou vous en ressortirez probablement avec un quelques insectes dans votre chemise.

  1. Le Doubs sur le canton de Neuchatel :

Parcours difficile d’accès et souvent oublié. Il offre pourtant de très beaux poissons et un cadre sauvage. En effet, aucune route ne mène à ce parcours. Le seul moyen d’y aller est de marcher… et marcher encore. Pour cette raison, ce parcours est l’un des plus sauvage. Une autre possibilité est de s’y rendre en barque. Equipée d’un moteur, cela nous prendra 30 minutes pour nous y rendre.

LES RIVIERES JURASSIENNES

Entouré de rivières calcaires, le canton du Jura offrent de multiples possibilités en matière de pêche. Contactez moi pour en savoir plus

Que ce soit la Birse, l’Allaine, La Sorne ou encore la Scheulte, les rivières du canton du Jura en Suisse ont toutes un point commun. Ce sont des rivières calcaires. Ceci implique que les poissons y grandissent rapidement et atteignent de belles tailles. Leurs proximités avec leurs sources en font des rivières fraîches et ou les poissons s’alimentent toutes l’années. Ces rivières s’alternent entre courants, petites cascades et magnifiques lisses. De largueur variant entre trois et dix mètres, ce sont d’excellents lieu pour se faire la main ou simplement prendre du plaisir et toucher un bon nombre de poissons.

L’AAR A BERNE ET DANS LE RESTE DE LA SUISSE

L’AAR DE BERNE A INTERLAKEN

La pêche de l’ombre en automne. L’Aar possède plusieurs secteurs très intéressants pour la pêche de l’ombre entre les mois de septembre et décembre. Il est également intéressant d’y pêcher au mois de mars et avril pour tenter de trouver quelques belles truites.

  1. Berne

Certainement l’un des parcours les plus connus et les plus courus de Suisse. Pêchez quasiment en ville de Berne, la capitale de notre pays, dans une eau translucide. En plus des ombres et des truites, il n’est pas rare d’y croiser des barbeaux dont certains peuvent atteindre de très belles tailles. En raison du débit résiduel, la rivière reste belle même en cas de pluie. De plus, à certain endroit, il est possible de traverser l’Aar en waders.

  1. Interlaken

Quoi de plus beau que de pêcher au pieds de l’Eiger, du Munch et de la Jungfrau ?

Ce magnifique parcours se trouve au pieds des trois montagnes emblématiques des Alpes Bernoises. Vous découvrirez un parcours certes canalisé, mais de toute beauté. La rivière est également un débit résiduel. Avec de la chance, il sera même possible d’observer les truites du lac de Thoune remonter la rivière.

LA CARPE A LA MOUCHE

J’ai toujours pensé que la pêche de la carpe était ennuyante… j’avais l’image de ces pêcheurs qui sont assis au bord de l’eau, sur une chaise, une bière à la main (bon, ça c’est le seul truc intéressant), et qui regardait leur bouchon en attendant qu’il coule.

Jusqu’au jour où j’ai vu ces magnifiques poissons attraper des morceaux de pain à la surface. J’ai alors tenté de reproduire cela avec des morceaux d’éponge… et là… je dois dire que j’ai énormément apprécié.

Pour cela, je vous propose un étang privé avec de très beaux poissons pouvant atteindre plus de 10kg et un mètre. Finalement, ce n’est pas si difficile puisque même mon fils de 3 ans y arrive.

TARIFS :

Consultez le tableau des tarifs, selon vos envies de guidage.

Les pris sont donnés par personnes.

Les jeunes de moins de 16 ans bénéficient d’un rabais de 20% 

Les horaires sont à définir lors de la réservation.

Des waders peuvent être prêtés sur demande.

Les sorties à la journée peuvent se faire sur plusieurs rivières.

Après la réservation, vous recevrez une liste du matériel à apporter avec vous.

Le nombre maximum de pêcheurs par sorties est de 3 personnes, ceci afin de garantir un service de qualité.

 

Inclus :

  • Prêt du matériel (canne, moulinet, soie)
  • Fil pour les pointes
  • Mouches
  • Déplacement en voiture

Pas inclus :

  • Permis de pêche
  • Boissons, encas et repas (sauf pour les prestations de plus de 8 heures)
  • Equipement de base (casquette, lunettes de soleils, etc.)

Coup du soir (2 à 3 heures)

 

 

1 personne : 120 CHF ou EUROS

2 personnes : 100 CHF ou EUROS

3 personnes : 80 CHF ou EUROS

Demie journée (4 heures)

 

1 personne : 180 CHF ou EUROS

2 personnes : 150 CHF ou EUROS

3 personnes : 120 CHF ou EUROS

Journée (8 heures)

Plusieurs rivières possibles au cours de la même journée.

Casse croute compris composé de produits du terroir. Les boissons sont à apporter par vos soins. 

1 personne : 300 CHF ou EUROS

2 personnes : 250 CHF ou EUROS

3 personnes : 200 CHF ou EUROS

Grande journée (10 à 12 heures)

Plusieurs rivières possibles au cours de la même journée.

Casse croute compris composé de produits du terroir. Les boissons sont à apporter par vos soins.  

1 personne : 380 CHF ou EUROS

2 personnes : 300 CHF ou EUROS

3 personnes : 250 CHF ou EUROS

L’Aar à Berne ou Interlaken (6 heures)

Plusieurs zones au cours de la même journée

Casse croute compris composé de produits du terroir. Les boissons sont à apporter par vos soins.  

1 personne : 300 CHF ou EUROS

2 personnes : 250 CHF ou EUROS

3 personnes : 200 CHF ou EUROS